• Facebook - White Circle

© 2019 SPRL JMUSICIENS

"The Astor Klezmer Trio"

From Klezmer to Astor Piazzolla !

De la musique Klezmer au Tango Argentin il n’y a qu’un pas, effectué par l’importante communauté juive vivant à Buenos Aires dans les années 1920.

« The Astor Klezmer Trio » rend tout d'abord hommage au célèbre compositeur de tango argentin Astor Piazzolla avec « l'histoire du Tango ». (pièce dédicacée et crée et en 1986 par Marc Grauwels et Guy Lukowski)

Le Tango nait à Buenos Aires autour des années 1880, fruit du bouillon de culture qu’abritait cette ville peuplée d’immigrants italiens, espagnols, français, juifs et afro-argentins. Quelques années plus tard, la communauté juive de Buenos Aires connait une expansion massive. Les musiciens juifs se sont tout naturellement mis à jouer des tangos, et les compositeurs à composer des Tangos en yiddish.

Le Tango yiddish est le reflet de l’histoire particulière des populations juives au 20ème siècle et de leurs pérégrinations.
De Buenos Aires à la scène théâtrale new-yorkaise, en passant par la Pologne, quelques musiciens ont emporté et enrichi cette nouvelle musique, la ramenant en Europe de l'Est, berceau de la musique Klezmer.

D'où le nom de ce surprenant trio: « The Astor Klezmer Trio ».

Joëlle Strauss - violon et chant
 

Née en Belgique, Joëlle STRAUSS débute le violon à l’âge de 4 ans ; elle complète ses études musicales par le chant et le piano avant d'obtenir ses diplômes dans les Conservatoires Royaux.


Après une formation classique de haut niveau, son intérêt pour le violon la pousse à se perfectionner dans d’autres styles, tzigane, klezmer, jazz, oriental, auprès des plus grands maîtres.

PLUS...

Marc Grauwels - flûte

Marc Grauwels est incontestablement aujourd’hui l’un des flûtistes belges les plus en vue. Il le doit, bien sûr, à son talent, à son charisme, à sa personnalité dynamique et généreuse, mais également à son sens inné de la communication.

Son éclectisme, comme soliste international, à amené de nombreux compositeurs du monde entier à écrire pour lui ou à l’associer à la création de leurs nouvelles pièces.

 

PLUS...

Christophe Delporte - accordéon
 

On peut sans conteste affirmer que sa carrière artistique débute en 1989 en participant au concours "jeunes solistes" de la RTBF où il obtiendra le deuxième prix, mais surtout le prix des téléspectateurs avec une majorité absolue.

Au-delà d'une grande technique et d'un style poétique d'une étourdissante richesse, Christophe révèle au grand public un répertoire que peu de gens imaginent à l'accordéon avec des pièces "classiques" écrites pour l'instrument et notamment le concerto n°1 de Nicolaï Tchaikin qu'il interprétera en final du concours avec l'orchestre symphonique de la RTBF.     

PLUS...